Chiens de compagnie malgré eux…

Publié le 19/01/2017 | Races canines, Utilités du chien

Chien en ville (1)

Dans ma pratique de Coaching et de Conseil en Éducation canine, j’ai pu constater qu’une majorité de personnes possédait un chien qui, malheureusement, ne leur correspondait pas.

Je pense à ces personnes âgées détentrices de petits chiens de type terriers comme le York Shire, le Jack Russel ou le Fox Terrier, quelques fois provenant directement des fermes avoisinantes, et dont les parents étaient utilisés pour aller déloger rats et renards de leurs tanières. Ces terriers, qu’ils soient issus de chiens de travail ou pas, possèdent les caractéristiques inhérentes à leur race : un caractère solitaire, intrépide, pugnace, un grand flair et un aboiement d’alerte. Des qualités indéniables pour la chasse mais qui deviennent des défauts gênants pour vivre en ville ou en appartement.

Ou bien encore, à ces personnes en activité qui laissent leur chien de race Beagle ou Border Collie, seuls, enfermés une journée entière, dans un grande maison ou en appartement. Des conditions de vie déprimantes pour ces chiens d’utilité qui ont besoin de vivre en extérieur et de se dépenser physiquement et mentalement. Victimes de leur succès, ils sont devenus, au même titre que les terriers, des chiens de compagnie alors qu’ils n’en sont pas (voire nomenclature FCI).

Et pourtant, il existe bel et bien un groupe de chiens d’agrément et de compagnie comptant une vingtaine de races qui, faute de médiatisation, restent peu connues du grand public. Il s’agit du groupe 9 de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) regroupant des chiens de petite ou très petite taille, sans emploi ni aptitudes spécifiques. Ce sont des chiens très intelligents, capables d’apprendre et d’exécuter des exercices difficiles (au point que, par le passé, ils ont été des chiens de cirque). Et il ne faut pas sous-estimer leur « travail » d’aimer leur maître et de le rendre heureux !

C’est sûr, vous trouverez parmi eux, le chien de compagnie dont vous avez toujours rêvé et en demandant de l’aide pour son éducation, vous en ferez le chien idéal. Pour information, je vous les énumère ci-après :

CAVALIER KING CHARLES, BOULEDOGUE FRANÇAIS, CHIHUAHUA, SHIH TZU, COTON DE TULEAR, CANICHE, BICHONS, CARLIN, LHASSA APSO, EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL, EPAGNEUL TIBÉTAIN, TERRIER DE BOSTON, CHIEN CHINOIS À CRÊTE, EPAGNEUL PEKINOIS, TERRIER TIBETAIN, PETIT BRABANÇON, PETIT CHIEN RUSSE, EPAGNEUL JAPONAIS, EPAGNEUL KING CHARLES, PETIT CHIEN LION, GRIFFON BRUXELLOIS, GRIFFON BERLGE, FROMFOHRLANDER.